précédenteretour au sommaire

Hamster (Critecus critecus)
barre2.gif (408 octets)

rouleauh.gif (2005 octets)
rouleauv.gif (128 octets) rouleauv.gif (128 octets)
rouleaub.gif (1616 octets)

distribution géographique

Classification
Classe : Mammiféres
Ordre :
Rongeurs
Sous-ordre :
Myomorphes
Famille :
Cricétidés
Genre, espèce :
Critecus critecus

Morphologie
longueur du corps : 21 à 31 cm
longueur de la queue :
3 à 6 cm
Poids à la naissance :
5 à 6 g

poids adulte : 120 à 500 g

Physiologie

Maturité sexuelle : - mois
Gestation : 20 jours
Nombre de jeunes / portée : 4 à 18
Nombre de portées / an : 2
Longévité : 4 ans

Il ressemble à un cochon d'Inde.Son pelage est de couleur rousse sauf le ventre et les pattes qui sont noires. Il a aussi une tâche blanche sur le bout du museau.

Répartition
On le retrouve dans les champs céréaliers principalement et ce seulement dans les plaines d'Alsace en ce qui concerne la France. Il ne dépasse pas 300 mètres d'altitude.

  • Belgique
  • Asie
  • Chine

Moeurs
Il vit en solitaire et ne tolère la présence d'un congénère. Le combat qui s'engage entre deux hamster qui se rencontrent se termine souvent par la mort du vaincu.
Reproduction

Reproduction
La gestation est d'environ 1 mois. Les petits naissent en avril/mai. Les yeux s'ouvrent 28 jours plus tard et le corps commence à se couvrir de poils. Ils sont sevrés vers 5 ou 6 semaines et sortent alors du terrier.

Régime alimentaire
Il se nourrit de graines de graminées et de céréales, ainsi que de bulbes et tubercules de divers végétaux. Il emmagasine jusqu'à 30 kilogrammes de graines dans ses réserves en prévision de l'hiver.

Prédateurs
L'homme une nouvelle fois car il est classé comme nuisible en Alsace malgré le fait que le Hamster face partie des espèces protégées en France.

Particularités
Il est cousin avec le hamster doré, plus petit que lui, qui est l'animal domestique que nous connaissons. Les millions de hamster dorés ont pour origine un seul couple capturé et élevé par un zoologue de Jérusalem en 1930.


Tous droits réservés Thierry Nouet & Vincent Tandart, 1998