précédenteretour au sommaire

Desman (Galemys pyrenaicus)
barre2.gif (408 octets)

rouleauh.gif (2005 octets)
rouleauv.gif (128 octets) rouleauv.gif (128 octets)
rouleaub.gif (1616 octets)

distribution géographique

Classification
Classe : Mammiféres
Ordre :
Insectivores
Famille :
Talpidés
Genre, espèce :
Galemys pyrenaicus

Morphologie
longueur totale : 24 à 29 cm
poids adulte :
50 à 80 g

Physiologie

Maturité sexuelle : 6 semaines
Gestation : nc
Nombre de jeunes / portée : 2 à 5
Nombre de portées / an : 1 à 2
Longévité : 4 ans

Le desman est muni d'une longue queue et d'un corps allongé, son museau se termine par une trompe. Ses pattes sont palmées. Son pelage est de couleur brune avec une tache sur la poitrine de couleur proche du jaune.

Répartition
Il se trouve dans les eaux comme les lacs d'altitude, les torrents ainsi que les marécages. On le retrouve dans les Pyrénées où il vit jusqu'à 2200 mètres ou plus.

Moeurs
Solitaire en dehors de la période de reproduction.

Reproduction
La période de reproduction se situe entre janvier et mai. Il mettent bas entre mars et juillet. Les jeunes sont allaités pendant 4 semaines environ.

Régime alimentaire
Il mange des insectes aquatiques, des mollusques et crustacés.

Prédateurs
La pollution principalement car il a besoin d'une eau très bien oxygénées. Il souffre aussi du salage hivernal des routes. Pour finir le déboisement accentue les crues et les sécheresses. Enfin il semble aussi intéressés des collectionneurs peu scrupuleux...

Particularités
Il utilise sa trompe pour fouiller la vase et trouver sa nourriture. Les narines qui se trouvent au bout de sa trompe se ferme quand il plonge. C'est un excellent nageur.

Cet animal est protégé par la convention de Berne (annexe II) et par la directive Habitats (annexe II et IV). En outre le ministère de l'environnement finance un programme d'étude et de protection du Desman dans le cadre du suivi des espèces "sous surveillance biologique".


Tous droits réservés Thierry Nouet & Vincent Tandart, 1998